Market Zone
Conception éditorial du catalogue de 160 pages, retraçant les 3 semaines de manifestation. Expositions, musique, cinéma, théâtre, visites guidées, débats, marché bio, repas partagé…
Le projet Market Zone offre l’opportunité de rencontrer l’art dans l’espace public, l’espace quotidien tout en abordant des problématiques larges autour de rencontres entre art, artistes, populations, acteurs locaux et chercheurs. De nombreuses notions peuvent être abordées, autour des valeurs liées au développement durable, au partage de l’espace public, à l’écologie et au vivre-ensemble par la culture.
Que deviendrait la ville si les artistes s'en emparaient ? Le marché est au coeur de la cité. Noyau d’un quartier, il anime des espaces publics centraux. Le marché est un lieu public et convivial, de rassemblement et de rencontres, propice aux expérimentations. Lieux commerciaux à part entière, les marchés représentent la forme de distribution la plus immédiate et porteuse d’authenticité. Espace et moment d’échange direct entre producteurs et consommateurs, ils permettent de perpétuer les traditions des terroirs et les savoir-faire.
Le projet Market Zone offre l’opportunité de rencontrer l’art dans l’espace public, l’espace quotidien tout en abordant des problématiques larges autour de rencontres entre art, artistes, populations, acteurs locaux et chercheurs. Pendant 6 semaines, à l’automne 2014, le marché de la Libération à Nice puis celui de la Piazza Seminario à Cuneo seront investis par les œuvres d’artistes, plasticiens, mais aussi designers, architectes, graphistes, urbanistes...
DEL'ART / LE NARCISSIO • Nice
19 septembre ➜ 8 octobre 2014