Spectacle

Théorie des prodiges

La Théorie des Prodiges est une coproduction du Théâtre de Chaillot qui l’a présenté en mars 2017. 

Dans la lignée de leurs spectacles trans-disciplinaires initiés en France par Alvin Nikolaïs, le musicien et scénographe Karl Biscuit et la chorégraphe Marcia Barcellos ont rassemblé cinq danseuses, deux chanteuses lyriques et une comédienne transformée en conférencière hologrammée récitant du Bertrand Russel et du Henry Miller.

 

Le prétexte pouvait a priori paraître abscons et mystique puisqu’il interroge le mystère et convoque le merveilleux à partir d’un manuscrit du 16 ème siècle.

La compagnie m’a invité à participer pour la première fois à la création de plusieurs projections numériques infusant un mystère primordial emprunt de minéralité, d'effets luminescents et de cryptographie à travers des jeux de transparence entre des panneaux de tulle translucides et opaques. La scénographie elle-même se devait donc d’exalter la création prodigieuse et les phénomènes inexpliqués en métamorphosant la perception de l’espace. La surréalité s’est en particulier insinuée dans un dispositif scénographique qui métamorphose la perception de l’espace grâce à la technologie du mapping video.

 

Ce fût une autre approche enthousiasmante, plus artistique de mon travail avec la Compagnie Castafiore, au-delà de la mission de communication assignée pendant une quinzaine d'années à ma collaboration avec Karl Biscuit et Marcia Barcelos. 


Conception générique d’entrée  & projections scénographiques, motion design …

Art direction - Karl Biscuit

Motion Design / Animation - Vincent de Chavanes

Théorie des Prodiges
Théorie des Prodiges
Théorie des Prodiges
Théorie des Prodiges
Théorie des Prodiges
Théorie des Prodiges
Théorie des Prodiges
Théorie des Prodiges
Théorie des Prodiges
Théorie des Prodiges
logo Bazzoooka

Vincent de Chavanes

Graphiste designer + Direction Artistique